mercredi 1 juin 2005

1. Les marchés d'actions internes aux sociétés

1. Les marchés d'actions internes aux sociétés
Dès la fin de la période de souscription, il est mis en place pour chaque société accompagnée un marché d'actions sur internet, accessible uniquement aux actionnaires et aux membres de l'association munis d'un code d'accès (en raison de la législation sur l'appel public à l'épargne).
Société
Cellande
Hortus
Andines
Air Qualité
Pinabel
Croque la Vie
Accès au marché d'actions interne
cliquez_ici
cliquez_ici
cliquez_ici
cliquez_ici
cliquez_ici
cliquez_ici
Cliquez ici pour adhérer et avoir accès aux marchés d'actions internes
Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets réalisés
Ces marchés d'actions internes reposent sur les principes de vente/achat des actions.
De manière générale, la propriété des actions se négocie, par une cession de gré à gré à un prix convenu entre l'acheteur et le vendeur. L'écrit d'un accord n'est pas exigé pour la validité d'une opération. Il est cependant nécessaire de remplir un Ordre de Mouvement pour informer la société du changement de propriété des actions. "La cession des actions est parfaite dès accord sur la chose et le prix, bien qu'aucun écrit n'ait été dressé (Code Civil, article 1583)".
Il ne faut pas confondre l'opération d'achat d'actions déjà existantes sur un marché d'actions avec une souscription à une augmentation de capital : Les souscriptions sont des versements de sommes en espèces directement dans les comptes d'une entreprise, donnant droit, sous certaines conditions, à des avantages fiscaux. Au contraire, une cession d'action est une opération de gré à gré entre deux personnes, ce qui n'apporte pas d'argent à l'entreprise et ne donne pas lieu à une réduction fiscale.
Ceci étant dit, les adhérents des associations Love money pour l'Emploi peuvent déposer des demandes d'achat ou de vente d'actions des sociétés déjà accompagnées, et ont donc la possibilité d'investir à tout moment (sous réserve de trouver une contrepartie acheteuse ou vendeuse).
Le prix auquel les transactions sont réalisées dépendent évidemment des résultats passés, présents et des perspectives de la société.

Aucun commentaire: