mercredi 1 juin 2005

6. Mobilisez le tissu relationnel pour collecter les capitaux nécessaires :

6. Mobilisez le tissu relationnel pour collecter les capitaux nécessaires :
La souscription dans les entreprises accompagnées par le concept Love money pour l'Emploi s'inscrit dans le cadre de l'appel privé à l'épargne (cliquez ici pour en savoir plus).
Les porteurs de projets doivent rechercher des capitaux dans leur entourage personnel direct, sans recourir à de publicité ou démarchage dans les médias, sur internet, ....
Les investisseurs sont généralement des particuliers souscrivant de 100 à 6000 €. Il ne s'agit pas d'investisseurs professionnels Ce sont en premier lieu les proches du porteur de projet, puis la recherche est élargie au relationnel de l'association.
Le rôle dles associations Love money pour l'Emploi est de faciliter l'élargissement du relationnel du porteur de porteur de projet.
Sans l'accompagnement des associations Love money pour l'Emploi, le porteur de projet est souvent limité à solliciter les membres de sa famille.
Avec l'accompagnement des associations Love money pour l'Emploi, le cercle relationnel du porteur de projet, son "Love money" va s'étendre aux membres de l'atelier de travail bénévole qui l'a accompagné, aux adhérent(e)s de l'association (cercle restreint d'investisseurs, au sens de l'A.M.F.), puis à leur entourage direct...
Ainsi, au fil des semaines de souscription, les entrepreneurs ayant finalisé leur dossier vont chercher des capitaux non seulement au sein de leur cercle familial et amical, mais aussi parmi les membres de l'association, parmi leur relationnel direct (un contact en appelant un autre, ...), ainsi qu'auprès d'autres réseaux d’investisseurs solidaires comme les Cigales, la BFS, et même de banques, pour compléter votre financement par un prêt et bénéficier d’un effet de levier, même si nous n’encourageons pas cette démarche d’endettement.
Parmi les arguments que vous pouvez évoquer pour appuyer votre recherche de capitaux :
- le sérieux ce la note façon COB, rédigée pendant plusieurs mois par une équipe de bénévoles avec de multiples compétences- les perspectives de valorisation de la société, si le prévisionnel d'activité est respecté- la réduction d'impôt de 25% de l'investissement, pour les personnes physiques investissant à titre personnel dans le projet et s'engageant à conserver les actions durant 5 ans (cliquez ici pour en savoir plus)- l’avis de la Fédération Love money pour l’Emploi et d’un commissaires aux comptes qui atteste le sérieux de votre préparation et aidera à convaincre votre entourage (en cas de réussite, certains pourraient même vous reprocher de ne pas leur avoir fait profiter de la possibilité d'investir dans votre entreprise)- l'argent est versé sur un compte bloqué au nom de la société, sous la seule responsabilité du porteur de projet : aucune somme ne transite pas l'association, ce qui est aussi un gage de transparence.- l'organisation d'un marché d'actions interne pour permettre aux investisseurs qui voudraient sortir de revendre leur participation (cliquez ici pour en savoir plus)- si la société tient les objectifs de la note façon COB, il est prévu de l'inscrire sur le marché libre, ce qui permettra aux investisseurs de la première heure de revendre une partie de leurs actions en réalisant des plus values conséquentes (selon le développement de la société).- l'engagement écrit des dirigeants à respecter le pacte de bonne conduite, et en particulier les intérêts des actionnaires minoritaires ainsi qu'à assurer une communication permanente des résultats auprès des investisseurs.
Au bout de 2 à 6 mois de collecte, c'est ainsi 40 à 100 personnes qui auront souscrit au capital de la société, pour des montants allant de 100 à 6.000 euros en général. Il n'y a donc généralement pas de "gros investisseurs", ou "Business Angels" dans les associations Love money pour l'Emploi. C'est l'accumulation des petits montants qui permet d'atteindre des sommes importantes, susceptibles d'aider au développement de projets de la taille de PME. Nous avons également constaté que les souscriptions des adhérents représentent en moyenne 20% des sommes collectées. Ils ont donc un effet de levier pour convaincre d'autres souscripteurs parmi leurs relations, parmi l'entourage du porteur de projet, ....
Les neufs premiers projets ayant reçu un "avis de la Fédération" ont ainsi réussi à collecter les sommes qu'ils recherchaient.
Pour en savoir plus, consulter la fiche didactique : Comment collecter des capitaux auprès des proches

Aucun commentaire: