mercredi 1 juin 2005

c) Les ateliers de travail bénévole:

c) Les ateliers de travail bénévole:
Prenez ensuite contact avec le président de votre association locale et les bénévoles inscrits à votre atelier de travail. Vous allez commencer vos ateliers de travail. Tenez la Fédération au courant des dates et lieux des ateliers, pour que la page des réunions soit à jour (téléphonez-nous au 01 48 00 03 35 pour nous prévenir, vous pourrez en profiter pour réserver la salle de réunion rue Montyon si votre atelier s'y réunit)
Plusieurs fiches méthodologiques ont été rédigées pour vous aider à organiser le montage de votre projet en atelier de travail : imprimez les et lisez les :
Rédaction de la note façon COB
Marche à suivre par chaque comité de réalisation de la note façon COBNécessité d'une note COB sous les yeux en réunion de travailTrame de note façon COB à remplir et étoffer progressivementFiches pratiques réalisées par Marianne FIGUERAS
Management de votre atelier de travail bénévole
Quel est le rôle des participants aux comités de réalisation d'une note façon COBCharte de confidentialité à remplir par les membres de l'atelier d'étudeA distribuer aux membres de votre atelier: Comment aider un porteur de projet à rédiger le document façon COBÉtapes à suivre pour bien rassembler et maintenir active votre atelier de rédaction "façon COB" Comment animer et maîtriser le déroulement d'un atelier d'étude "façon COB"Bilans des comptes rendus des membres (bénévoles) des comités note COBRôle et devoirs du commissaire aux comptes pressenti ; rapport avec l'atelier d'étude
La note façon COB devra notamment aborder les points suivants :
- L'historique du projet et le CV du dirigeant.- Les chiffres clés prévus et les perspectives de développement.- La stratégie commerciale, le marché.- Les bilans et chiffres prévisionnels.- Quelle est la crédibilité du projet (concurrence, capacité de développement, activité et production).- Quel est l'apport des dirigeants (financier, commercial , industrie...).- Quels sont les rémunération et les effectifs prévus.- Quelles sont les compétences du dirigeant ou des dirigeants pressentis et de la future équipe.- Comment peut-on revendre la participation versée et récupérer les sommes investies- Quels sont les risques de perdre son investissement.- Quels sont les facteurs de ces risques.- Quelles sont les possibilités de plus values.- Quels sont les bilans prévisionnels.- Quelle est la forme juridique (obligatoirement en S.A, société par action).
Les bénévoles participants ne sont généralement pas des experts du secteur d'activité du projet, mais ils apportent leurs compétences, leurs diversités d'expériences, leurs bon sens et leur relationnel pour le montage des projets. Si le projet est très technique, l'association demandera toujours en supplément un avis d'expert concernant la faisabilité technique du projet.
La durée de rédaction de la note est généralement de 3 à 9 fois, et dépend de l'implication personnelle du porteur de projet, de sa motivation, de la vitesse à laquelle il acquiert les la formation économique, financière, fiscale, comptable et juridique de base qui lui sera nécessaire pour diriger sa société.
Durant cette phase, pensez à tenir régulièrement informés les présidents des associations Love money pour l'Emploi locales de l'avancement du projet, en vue de l'émission de l'"Avis de la Fédération" (cet avis est émis par le C.A. de la Fédération, qui est constitué de l'ensemble des présidents des associations locales).
Parfois, le montage du dossier n'avance pas, parce que la méthodologie n'est pas appliquée avec suffisamment de rigueur, parce qu'il manque des compétences dans votre atelier, parce que le projet n'est pas suffisamment convainquant sous sa forme actuelle, ou au contraire trop séduisant et des consultants essaient de l'accaparer et de le faire sortir de l'association, ... Dans tous les cas, engagez le dialogue avec le président de votre association locale et avec Jean et Didier SALWA à la Fédération pour essayer de trouver une solution.

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