mercredi 1 juin 2005

1. Le cadre légal d'investissement

1. Le cadre légal d'investissement
Lorsqu'une société recherche des fonds pour se développer, elle peut soit recourir à des emprunts bancaires, soit rechercher des investisseurs qui vont apporter des capitaux et devenir actionnaires de l'entreprise.
L'inconvénient des emprunts bancaires est que l'entreprise doit rembourser en quelques années les sommes dues, avec des intérêts composés, souvent au détriment du développement de l'activité. C'est pourquoi l'entrée d'actionnaires, si elle est convenablement étudiée, est souvent préférable pour la croissance future de l'entreprise.
Lorsqu'une société a décidé faire entrer des investisseurs, elle doit choisir entre deux voies :
- l'appel public à l'épargne : c'est la voie utilisée par les sociétés lorsqu'elles sont introduites en Bourse : elles doivent au préalable réaliser un prospectus d'information visé par l'A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers, anciennement la C.O.B., Commission des Opérations de Bourse). La recherche d'actionnaires fait alors l'objet de publicités dans les médias, les entreprises ont recours à des intermédiaires pour le placement des titres, ... L'appel public à l'épargne est également accessible aux PME souhaitant collecter des sommes à partir de 200.000 € (cliquez ici pour en savoir plus).
- l'appel privé à l'épargne : c'est la voie utilisée par les entreprises recherchant des fonds uniquement dans leur entourage direct (relations personnelles du dirigeants, salariés, association Love money pour l'Emploi locale), ou auprès d'investisseurs professionnels (investisseurs qualifiés, fonds de capital risque). L'investissement doit être direct (sans intermédiaire financier), réalisé pour le compte propre des souscripteurs, et sans démarchage ou publicité dans les médias.
C'est dans le cadre de l'appel privé à l'épargne que s'inscrivent les investissements dans les projets accompagnés par Love money pour l'Emploi.
Les porteurs de projets recherchent donc des capitaux dans leur entourage personnel direct, sans recourir à de publicité ou démarchage : ils vont également rechercher de nouveaux investisseurs auprès des membres des associations Love money pour l'Emploi locales, qui constituent un cercle restreint d'investisseurs, au sens de l'A.M.F., ainsi que dans le tissu relationnel qu'ils se sont constitué au cours du montage de leur projet.
Si vous décidez d'investir dans un projet accompagné par Love money pour l'Emploi, vous devez toujours le faire pour votre compte propre, après avoir pris directement contact avec le porteur de projet.

Aucun commentaire: